La pose du parquet flottant

 

Le parquet flottant s’achète par lattes qu’il convient de monter progressivement à partir d’un mur droit, puis par montage successifs de façon parallèle à la première rangée.

La première rangée doit être parfaitement posée, sans quoi des décalages peuvent se révéler à la fin du travail.


Matériel nécessaire


Le matériel dont vous avez besoin pour réaliser sa propre mise en place de parquet flottant.

Une scie sauteuse ou une scie égoïne : mettez en place une lame à dents trempées, faite pour couper des panneaux stratifiés
Un marteau ou un maillet
Une équerre de frappe
Une équerre à tracer
Une cale de bois à frapper (appellée martyr)
Des cales en plastique ou en bois de différentes épaisseurs (5 à 10 mm)
A vérifier
Nettoyez le sol sur lequel vous allez poser votre revêtement. Si votre parquet en lame ne contient pas de protection phonique, nous vous conseillons d’installer au préalable une sous-couche de protection pour réduits les bruits de pas pour vos voisins.

Un conseil classique : posez vos lames dans le sens de la lumière : les lames doivent être perpendiculaires au mur qui porte la fenêtre.

 

La pose du parquet flottant

Pose de la première lame
La pose de la toute première lame est particulièrement importante.

Posez-la côté languette contre le mur tout en veillant à respecter un espace de 8 mm au minimum entre le mur et la lame.
Cet espace évitera que les lames se disjoignent par endroits ou se gondolent à d’autres en raison de la dilatation du bois. Ces espaces seront ensuite cachés par les plinthes.

Pose des lames suivantes
Emboîtez ensuite la seconde lame au bout de la première et continuez ainsi de suite, avec des lames complètes jusqu’au bout de la pièce.
Utilisez les cales fournies avec le kit de pose pour maintenir l’espace entre les lames et le mur.
Les cales permettent de conserver un espace suffisant entre le mur et la première lame.


Pose de la lame du bout de rangée
En bout de rangée, vous devez adapter la longueur de la dernière lame afin qu’elle puisse se poser entre la rangée et le mur.
Pour cela, posez une lame à l’envers sur la dernière lame posée, côté languette contre le mur.
La largeur de la languette de la lame retournée sera équivalente au jeu à laisser entre la lame et le mur, ne prévoyez donc pas de jeu supplémentaire.
Coupez la lame en suivant le tracé réalisé. Le fait de scier la lame de parquet à l’envers évite les éclats lors de la coupe.
Utilisez l’équerre de frappe pour emboîter le bout de lame coupé.


Remarque importante avant de poursuivre
Soyez sûr que la première rangée est parfaitement linéaire. Elle ne doit pas former de courbe sur la longueur totale des lames assemblées.
Cette opération peut être un peu fastidieuse si le mur n’est pas très rectiligne, mais elle garantit la qualité du résultat final. Vous êtes maintenant prêt à poser le reste de votre parquet.
Utilisez des cales pour compenser en plusieurs endroits l’espace entre le mur et les lames, qui doit toujours être au minimum de 8 mm.